Les normes de la Société Internationale pour l’Usage de
la Technologie dans l’Education (ISTE)
Pour les élèves
1) Créativité et innovation
Les élèves font preuve d’une réflexion
critique, construisent des connaissances et développent des produits et des
processus innovant à l’aide de la technologie. Les élèves :
a) Appliquent les connaissances acquises afin de
générer de nouveaux produits, idées ou processus.
b) Créent des travaux originaux au moyen d’une
expression individuelle ou en groupe.
c) Utilisent les modèles et les simulations pour
explorer des systèmes et des questions complexes.
d) Identifient les tendances en cours et
prévoient les possibilités.
2) Communication et collaboration
Les élèves utilisent les médias et les
environnements numériques pour communiquer et travailler de manière
collaborative, notamment à distance, afin de soutenir l’apprentissage
individuel et contribuer à l’apprentissage des autres. Les élèves :
a) Entrent en interaction les uns avec les
autres, coopèrent et publient les résultats avec leurs camarades, les experts
ou d’autres personnes, en utilisant un ensemble de medias et d’environnements
numériques.
b) Communiquent à un public varié les
informations et les idées de manière efficace grâce à un ensemble de médias et
formats.
c) Développent une compréhension culturelle et
une sensibilisation globale en entrant en interaction avec les élèves de
cultures différentes.
d) Contribuent aux projets en groupe pour créer
des travaux originaux ou pour résoudre les problèmes.
3) La recherche et la maîtrise de
l’information
Les élèves utilisent des outils numériques
pour rassembler, évaluer et utiliser les informations. Les élèves :
a) Mettent en place des stratégies pour guider la
recherche.
b) Localisent, organisent, analysent, évaluent,
synthétisent et utilisent éthiquement les informations d’un ensemble de sources
et de médias.
c) Evaluent et choisissent les sources
d’information et les outils numériques selon les tâches spécifiques demandées.
d) Traitent les données et reportent les
résultats.
4) La pensée critique, la résolution du
problème et la prise de décision
Les élèves utilisent les compétences de la
pensée critiques pour planifier et faire des recherches, gérer les projets,
résoudre les problèmes et prendre des décisions éclairées, tout en utilisant
les outils et les ressources numériques appropriés. Les élèves :
a) Identifient et définissent les vrais problèmes
et les questions importantes dignes d’enquêtes.
b) Planifient et gèrent les activités pour
arriver à une solution ou achever un projet.
c) Collectent et analysent les données pour
identifier les solutions et/ou de prendre des décisions éclairées.
d) Utilisent plusieurs processus et diverses perspectives
pour explorer les autres solutions.
5) La citoyenneté critique
Les élèves comprennent les questions
humanitaires, culturelles et sociales qui sont en rapport avec la technologie
et adoptent un comportement légal et éthique. Les élèves :
a) Plaident pour et pratiquent l’utilisation
sécurisée, légale et responsable des informations et de la technologie.
b) Font preuve d’une attitude positive qui
soutient la collaboration, l’apprentissage et la productivité quant à
l’utilisation de la technologie.
c) Font preuve d’une responsabilité personnelle
quant à l’apprentissage continu.
d) Font preuve de leadership pour la citoyenneté
numérique.
6) Opérations et concepts technologiques
Les élèves font preuve d’une bonne
compréhension des concepts, systèmes et opérations technologiques. Les
élèves :
a) Comprennent et utilisent les systèmes
technologiques.
b) Choisissent et utilisent les applications de
manière efficace et productive.
c) Localisent et fixent une panne dans les
systèmes et les applications.
d) Transfèrent les connaissances acquises pour
l’apprentissage de nouvelles technologies.
Référence :
Les Normes de l’ISTE pour Elèves:
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