Normes ISTE élèves



Les normes de la Société Internationale pour l’Usage de la Technologie dans l’Education (ISTE)
Pour les élèves

1)   Créativité et innovation

Les élèves font preuve d’une réflexion critique, construisent des connaissances et développent des produits et des processus innovant à l’aide de la technologie. Les élèves :
a)    Appliquent les connaissances acquises afin de générer de nouveaux produits, idées ou processus.
b)    Créent des travaux originaux au moyen d’une expression individuelle ou en groupe.
c)     Utilisent les modèles et les simulations pour explorer des systèmes et des questions complexes.
d)    Identifient les tendances en cours et prévoient les possibilités.

2)   Communication et collaboration
Les élèves utilisent les médias et les environnements numériques pour communiquer et travailler de manière collaborative, notamment à distance, afin de soutenir l’apprentissage individuel et contribuer à l’apprentissage des autres. Les élèves :
a)    Entrent en interaction les uns avec les autres, coopèrent et publient les résultats avec leurs camarades, les experts ou d’autres personnes, en utilisant un ensemble de medias et d’environnements numériques.
b)    Communiquent à un public varié les informations et les idées de manière efficace grâce à un ensemble de médias et formats.
c)     Développent une compréhension culturelle et une sensibilisation globale en entrant en interaction avec les élèves de cultures différentes.
d)    Contribuent aux projets en groupe pour créer des travaux originaux ou pour résoudre les problèmes.

3)   La recherche et la maîtrise de l’information

Les élèves utilisent des outils numériques pour rassembler, évaluer et utiliser les informations. Les élèves :
a)    Mettent en place des stratégies pour guider la recherche.
b)    Localisent, organisent, analysent, évaluent, synthétisent et utilisent éthiquement les informations d’un ensemble de sources et de médias.
c)     Evaluent et choisissent les sources d’information et les outils numériques selon les tâches spécifiques demandées.
d)    Traitent les données et reportent les résultats.


4)   La pensée critique, la résolution du problème et la prise de décision
Les élèves utilisent les compétences de la pensée critiques pour planifier et faire des recherches, gérer les projets, résoudre les problèmes et prendre des décisions éclairées, tout en utilisant les outils et les ressources numériques appropriés. Les élèves :
a)    Identifient et définissent les vrais problèmes et les questions importantes dignes d’enquêtes.
b)    Planifient et gèrent les activités pour arriver à une solution ou achever un projet.
c)     Collectent et analysent les données pour identifier les solutions et/ou de prendre des décisions éclairées.
d)    Utilisent plusieurs processus et diverses perspectives pour explorer les autres solutions.


5)   La citoyenneté critique
Les élèves comprennent les questions humanitaires, culturelles et sociales qui sont en rapport avec la technologie et adoptent un comportement légal et éthique. Les élèves :
a)    Plaident pour et pratiquent l’utilisation sécurisée, légale et responsable des informations et de la technologie.
b)    Font preuve d’une attitude positive qui soutient la collaboration, l’apprentissage et la productivité quant à l’utilisation de la technologie.
c)     Font preuve d’une responsabilité personnelle quant à l’apprentissage continu.
d)    Font preuve de leadership pour la citoyenneté numérique.


6)   Opérations et concepts technologiques
Les élèves font preuve d’une bonne compréhension des concepts, systèmes et opérations technologiques. Les élèves :
a)    Comprennent et utilisent les systèmes technologiques.
b)    Choisissent et utilisent les applications de manière efficace et productive.
c)     Localisent et fixent une panne dans les systèmes et les applications.
d)    Transfèrent les connaissances acquises pour l’apprentissage de nouvelles technologies.


Référence :
Les Normes de l’ISTE pour Elèves:

Visiter le blog pour répondre à la question ci-dessous :


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